Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Lectures #1 - Paulo Coelho, L'Espionne : compte-rendu

Publié le par Yannick GIAMMONA

En ce début d'année 2017, j'ai décidé de faire une sorte de chronique qui reviendra régulièrement sur mon blog : il s'agit de vous parler de mes lectures personnelles. En effet, j'ai créé ce blog pour vous faire part de mon aventure d'écrivain, mais la lecture étant une passion partagée avec vous, je me suis dit "pourquoi ne pas parler aussi de mes lectures, ce qui pourrait me permettre d'échanger avec mon lectorat ?"

Il y a deux semaines, je vous présentais cette nouvelle rubrique, en vous faisant part de ma première lecture de l'année : le roman "L'espionne", de Paulo Coelho. Pour reprendre simplement le sujet traité par l'auteur brésilien, il s'agit de raconter à travers une fiction les principales étapes de la vie de Mata Hari, accusée d'espionnage lors de la Première Guerre Mondiale, et exécutée.

Comme souvent avec Coelho, la lecture a été rapide : à peine une semaine et demie pour dévorer ce roman, d'une part parce qu'il se lit facilement, et d'autre part parce qu'il y a des choses très intéressantes là-dedans.

Attention, je ne vais pas passer mon temps à encenser Paulo Coelho, même si c'est un de mes auteurs préférés ! Pour être clair, on est loin des sommets atteints par "L'Alchimiste" ou encore "Adultère", qui était sorti en 2014. Peut-être est-ce parce que monsieur Coelho s'attaque là à des faits qui se sont réellement passés, et qu'il essaye de les raconter sans vraiment les connaître ?

Quoiqu'il en soit, je peux dire que je n'ai pas adoré cette oeuvre, même si la vie de cette femme est très intéressante sous certains aspects. Mais il ne se passe pas grand chose, il n'y a pas beaucoup d'action dans ce roman (et je pense que ce n'était pas le but de toute façon). De plus, par rapport à d'autres oeuvres de l'auteur brésilien, il y a peu de place à la réflexion. D'habitude, les sujets de réflexion sont nombreux dans les romans de Paulo Coelho (je fais encore référence à "L'Alchimiste" ou "Adultère", oeuvres qui nous font réfléchir sur nos conditions d'humains). Là, j'en ai trouvé très peu. C'est peut-être moi qui ne me sens pas proche de Mata Hari, et qui du coup ne comprends pas ses interrogations et ne me sens pas concerné... Dites-moi ce que vous en pensez si vous avez lu "L'espionne" !

Pour finir, une note positive tout de même : ça reste très bien écrit, c'est du Coelho dans le style, pas de doute ! Comme j'ai dit un peu plus haut, j'ai lu ce livre rapidement, il est très facile d'accès et pas compliqué du tout à comprendre. Ce qui reste agréable, et c'est ce qui ma donné envie de le lire, et ce jusqu'au bout. Car honnêtement, si le même genre de roman avait été écrit par un autre auteur, je ne suis pas sûr de m'y être intéressé...

Voilà pour le bilan de L'espionne de Paulo Coelho, bon week-end à toutes et à tous, et bientôt je vous parlerai de ma prochaine lecture pour poursuivre cette rubrique qui viendra régulièrement.

Commenter cet article