Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des aventures hors du commun : un chemin semé d'embûches

Publié le par Yannick Giammona

Bonjour tout le monde ! Bonne nouvelle, ça avance concernant mon livre. Plus que quelques détails à mettre en place, et bientôt ce livre - complètement auto-édité - pourra sortir... Je pense à une date de sortie qui se situerait vers mi-mai, si tout continue à aller comme je le souhaite. Mais, comme vous avez pu le lire à travers le titre de cet article, ça n'aura pas été facile, loin de là ! Faisons ensemble le point sur les difficultés auxquelles j'ai dû faire face tout au long de mon parcours...

  •       La première difficulté que j'ai rencontrée a été la création de l'e-book. En effet, pour pouvoir faire un livre numérique, j'ai dû apprendre à utiliser le logiciel Calibre, que je ne connaissais pas du tout. J'ai fait pas moins d'une dizaine d'essais avant d'arriver à un résultat concluant, avec la bonne mise en page, et tout ce qui doit apparaître sur mon fichier (dépôt légal, ISBN, adresse de l'imprimeur et j'en passe) ! Mais à force de persévérer, et après quelques heures passées dessus, j'ai réussi, et je pourrai proposer mon ouvrage sur des plateformes comme Kindle.
  •       Une fois l'e-book créé, il a fallu penser au livre au format papier. Pour cela, je suis passé par le site Createspace (en anglais, mais je maîtrise !). Là aussi, plusieurs obstacles se sont présentés à moi : tout d'abord, j'ai dû réfléchir à la taille de mon livre (j'ai pris la plus petite, car il n'est pas très long). Ensuite, j'ai téléchargé un modèle au format Word,  proposé par le site, pour faire un copier/coller de mon texte. Et là, de grosses difficultés, très chronophages, sont apparues... En effet, il m'a fallu retravailler tous les paragraphes de chacune des nouvelles, ligne par ligne, car des décalages s'étaient créés, avec des blancs en plein milieu de page. Et il y avait parfois des césures très bizarres... Autant vous dire que cette étape a été très longue, et que j'ai dû reprendre le fichier dans son ensemble plusieurs fois ! Ensuite, j'ai dû me familiariser avec certaines fonctions de Word que je n'utilisais pas auparavant : créer des sauts de page pour les titres des nouvelles, par exemple. Bref, après encore plusieurs heures passées là-dessus, j'ai enfin terminé et j'ai pu charger mon fichier sur Createspace pour impression du livre. Après, bien sûr, une dernière relecture pour chasser d'éventuelles fautes d'orthographes qui traîneraient...
  •       Parlons ensuite de la couverture du livre. A vrai dire, j'y avais pensé avant de commencer à faire l'e-book et le livre papier. J'ai tout de suite pris contact avec Virginie Wernert, dont je vous ai déjà parlé lors d'un article précédent. Après m'être inscrit sur le site 123rf.com pour trouver des images libres de droit, j'en ai proposé une à Virginie, qui a travaillé dans la foulée sur la première de couverture (j'adore le résultat, j'espère que vous aimerez aussi). Ensuite, j'ai dû rédiger un texte pour la quatrième de couverture, ainsi qu'une courte biographie. Le résultat est excellent, comme vous avez pu le voir il y a quelques jours.
  •       Enfin, une fois toutes ces étapes validées (je suis encore en train d'y travailler), il a fallu passer à une partie plus administrative : demande d'ISBN (qui est effectuée et actée). Je suis aussi en train de me mettre en auto-entrepreneur, pour que tout soit clair dans mon auto-édition au niveau fiscal. Il ne me reste plus qu'à définir le prix du livre, sa date finale de sortie, de faire le dépôt légal et le référencement auprès des libraires.
Comme vous pouvez le voir, auto-éditer son livre n'est pas une solution facile, et encore ce ne sera pas fini une fois le livre sorti ! En effet, il faudra assurer toute la promotion pour pouvoir vous faire partager cet ouvrage. Et j'espère que vous serez nombreux et que le bouche à oreille sera actif. Je compte sur vous ! D'ailleurs, je vais bientôt créer une page Facebook dédiée entièrement à mon livre, "Des aventures hors du commun".

Commenter cet article