Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yannick Giammona

auteur indépendant et fier de l'être

Et si vous adoptiez un calendrier de l'Avent littéraire : "Plumes d'hiver" ?

Cette année, l'association des Plumes Indépendantes - dont je fais partie -, a publié un recueil de nouvelles pour préparer Noël. Ainsi, "Plumes d'hiver" regroupe 24 auteurs pour 24 textes que vous pourrez vous amuser à lire jour après jour, à partir du 1er décembre, comme un calendrier de l'Avent littéraire.... Explications.
Et si vous adoptiez un calendrier de l'Avent littéraire : "Plumes d'hiver" ?

Le recueil de nouvelles "Plumes d'hiver" regroupe donc 24 auteurs, qui font tous partie de l'association des Plumes Indépendantes. Il y a quelques mois, l'initiative a été lancée de sortir ce recueil, fin novembre, sur le thème de Noël et de l'hiver. Cela va permettre aux lecteurs de le lire comme un calendrier de l'Avent (une nouvelle par jour) avec la possibilité de découvrir des plumes complètement différentes. En effet, tous les auteurs qui ont écrit une nouvelle écrivent dans des styles différents et à mon avis, c'est ce qui fait la force de ce recueil. Certains aimeront les textes des uns ou des autres mais ce qui est sûr, c'est que tout le monde pourra y trouver son compte. C'est à ce moment-là que vous allez me demander : qui sont ces auteurs (à part moi, bien sûr) ?

Est-ce qu'il faut que je vous les cite toutes et tous ? Bon allez, ce sont mes collègues donc je vais faire un effort ! Dans ce recueil "Plumes d'hiver", vous pourrez ainsi lire les textes de Céline Saint-Charle, Cécile Soler, G!, Attila Valpinson, Fanny Bernard, Céline Spreux, Lielie Sellier, Agnès de Cize, Laurianne Bailey, Esméralda, Brigitte Hue-Pillette, Jeanne Sélène, Chris Red, Frédéric Danset, Erika Boyer, Mélanie De Coster, Frany Jane Cavalier, Antoine Delouhans, Kathleen Torck, Iréna Callas-Dubois, Morgane Rocher, Tia Wolff et Christophe Matocq. Notez que l'ordre d'apparition n'a rien à voir avec l'ordre des nouvelles dans le recueil, j'ai juste repris l'ordre de citation des auteurs sur la quatrième de couverture (oui, je n'avais pas envie de m'embêter, et alors ?). Par ailleurs, je connais déjà la plume de certains auteurs présents, soit pour les avoir déjà lu dans le précédent recueil publié par l’association ("Il était une plume", publié en août 2018), soit pour avoir lu un de leurs romans (je pense notamment à Cécile Soler et Erika Boyer). Enfin, avant chaque nouvelle, vous pourrez découvrir une illustration qui a été créée et dessinée avec brio par Emmanuelle Delouhans, la couverture ayant quant à elle été réalisée par Tia Wolff.

Et si vous adoptiez un calendrier de l'Avent littéraire : "Plumes d'hiver" ?

Vous pensez bien que si je vous parle avec autant de ferveur de ce recueil, c'est que j'y ai participé ! Si vous me connaissez désormais un peu, vous savez que j'aime bien écrire des nouvelles et que je le fais régulièrement. Du coup, quand un tel projet prend forme, j'en suis le premier heureux et je suis toujours prêt à en faire partie ! Seulement, le thème donné au départ ne m'inspirait pas beaucoup. En effet, je n’avais pas envie d'écrire un conte de Noël comme on en a tous déjà lu une bonne centaine de fois. Comment faire ? Eh bien, pour ma nouvelle (qui porte le numéro 13, j'espère que cela me portera bonheur et que vous vous en souviendrez), j'ai pris le problème à contresens, si je puis dire. Je me suis dit : "Et si dans un monde futur, Noël n'existait plus ?" Ah, je vois que votre curiosité est mise à mal... Je ne voudrais pas trop vous en dévoiler sur mon texte mais voilà, il s'agit d'une nouvelle qui se déroule dans un monde futur, un monde que j'appellerai post-apocalyptique, où l'on ne fête plus Noël... Pourquoi ? Vous le découvrirez en lisant "En mémoire de Noël", la nouvelle n°13 de ce recueil.

Pour ma part, je vais également lire ce recueil, que j'ai reçu il n'y a pas si longtemps. Je vais me prêter au jeu du calendrier de l'Avent littéraire et découvrir les nouvelles une par une. Cela me permettra d'attendre Noël avec des histoires toutes différentes les unes des autres et cela va surtout me permettre de découvrir les plumes de certains auteurs de l'association que je ne connais pas encore.

Et si vous adoptiez un calendrier de l'Avent littéraire : "Plumes d'hiver" ?

Cela vous intéresse de faire pareil ? Pas de souci, le recueil "Plumes d'hiver" est désormais disponible sur Amazon, au format papier et au format numérique. N'hésitez pas à le partager autour de vous, à en parler et dépêchez-vous de commander votre exemplaire, parce que le 1er décembre c'est déjà dimanche ! Quant à moi, je reviendrai au début du mois de janvier pour vous faire un compte rendu de ma lecture et vous parler un peu plus des autres auteurs que j'aurai lu à travers ce recueil... Parce qu'après Noël, il ne sera pas trop tard pour prolonger un peu la magie et continuer à lire notre bel ouvrage !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article