Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yannick Giammona

auteur indépendant et fier de l'être

Date anniversaire : un an après la sortie de "Double Face", quel bilan en tirer ?

Salut tout le monde, dans ce nouvel article, je voulais évoquer avec vous une date importante ! En effet, vendredi 6 décembre dernier, j'ai fêté la première année de sortie de mon premier roman, "Double Face". Quel en est le bilan comptable, que ce soit en nombre d'exemplaires vendus ou en termes financiers ? Eh oui, vous l'aurez compris, je n'ai rien à cacher et comme je ne gagne pas encore ma vie grâce à cette activité, je peux être totalement transparent...
Date anniversaire : un an après la sortie de "Double Face", quel bilan en tirer ?

Je ne sais pas si les autres auteurs font comme moi, mais je tiens à jour un tableau des ventes de mes livres. Ainsi, je sais depuis déjà bien longtemps que mon premier ouvrage, "Des Aventures hors du Commun" (qui, je le rappelle, était un recueil de trois nouvelles), ne m'a pas permis de rentrer dans mes frais. En gros, j'avais dépensé plus d'argent que ce livre ne m'en a rapporté.

Pour "Double Face", je tiens aussi les comptes depuis sa sortie il y a un peu plus d'un an, ce qui me permet aujourd'hui de faire le bilan détaillé des ventes avec vous. Voici donc combien d'exemplaires j'ai écoulé, et combien de lecteurs j'ai touché en douze mois :

  • Exemplaires au format numérique = 240
  • Exemplaires au format papier = 104
  • Nombre total de livres vendus = 344

Vous pouvez donc vous apercevoir que je ne suis pas loin de la barre des 350 exemplaires vendus, ce que je ne trouve pas si mal. D'autant plus que, si on entre dans le détail, on peut en apprendre un peu plus sur mes "ventes" (vous allez vite comprendre pourquoi je mets ce mot entre guillemets...).

  • Exemplaires gratuits = 223 (217 e-books et 6 brochés)
  • Exemplaires payants sur Amazon = 32 (23 e-books et 9 brochés)
  • Exemplaires payants autre = 89 (uniquement des brochés)

Que nous apprennent ces chiffres ? D'une part, que parmi les 344 lecteurs qui ont acquis "Double Face", beaucoup ont profité d'une mise en ligne gratuite du format numérique. Ce genre d'opération est très bien pour se faire connaître, mais d'un autre côté elle ne rapporte pas d'argent. D'autre part, les gens achètent peu mon roman en numérique quand il n'est pas gratuit... Pourquoi ? Je n'ai pas la réponse ! Par ailleurs, même au format broché les gens achètent peu sur Amazon. En réfléchissant, j'ai peut-être en fait un élément de réponse : quand on est un auteur complètement inconnu - ce qui est mon cas -, il est difficile de sortir du lot sur un site comme Amazon, où il y a de plus en plus d'auteurs.

Enfin, le côté positif dans ces chiffres sont les exemplaires vendus "de la main à la main". Il y en a presque 90, ce qui n'est pas rien ! En effet, cela correspond aux salons et séances de dédicaces que j'ai pu faire, mais aussi aux gens qui m'ont acheté le roman dans mon entourage. Bilan, et j'en suis convaincu désormais (même si je trouve que je n'ai pas fait assez de salon en 2019, ce à quoi je vais essayer de remédier en 2020) : il vaut mieux donner de sa personne, se rendre sur des salons et faire des séances de dédicaces si on veut se faire connaitre qu'attendre que notre livre se vende "tout seul" sur internet.

Date anniversaire : un an après la sortie de "Double Face", quel bilan en tirer ?

Passons désormais au bilan financier. Pour moi, le bilan des ventes n'est pas mauvais même si, comme on l'a vu, j'ai "donné" beaucoup d'exemplaires via des offres commerciales. Pourtant, financièrement, je m'y retrouve avec les exemplaires papiers vendus au cours des salons que j'ai pu faire.

En effet, pour "Double Face", je suis parvenu à rentrer dans mes frais. Il est vrai que je n'ai pas beaucoup dépensé au départ, comme vous pouvez le voir dans le détail que je livre ci-dessous : 

  • Paiement de Virginie Wernert pour la couverture
  • Paiement du Copyright France
  • Commande de 150 exemplaires papiers
  • Commande de 50 marque-pages
  • Achat de quelques timbres pour des envois

Ces dépenses sont des dépenses plutôt normales quand on sort un livre, notamment quand on passe par une graphiste pour en faire la couverture. Mis à part cela, je n'ai rien dépensé de plus, puisqu'il me reste des exemplaires papiers pour faire des salons et que pour le reste, si une personne achète le broché sur le site, il est imprimé à la demande.En ce qui concerne les recettes, le prix de vente du roman a été fixé à 12 euros (ce qui, me semble-t-il, est plus qu'abordable). Quand je le vends à ce prix sur un salon, cela me rapporte vite de 'argent, ce qui n'est pas le cas lors d'une séance de dédicace à Auchan ou Cultura, par exemple (raison pour laquelle j'en fais beaucoup moins désormais, préférant les salons). Bref, malgré tout, je suis parvenu à dégager un petit bénéfice de ce premier roman, qui s'élève à environ 150 euros. Ce n'est pas grand chose, d'autant plus que là-dedans je ne compte pas les impôts que je paye parce que j'ai dû monter ma micro-entreprise pour pouvoir vendre des livres. Pourtant, cela relève d'une petite fierté et cela me motive à continuer. Car si le but, en tant qu'auteur, n'est pas d'être l'homme le plus riche du monde, j'aimerais bien que cela devienne mon activité principale et me permette de gagner ma vie.

On en est encore loin, comme vous pouvez le voir à travers ce bilan, mais toutes les petites victoires mènent un jour à une grande, j'en suis convaincu. Et le but, avec le deuxième roman que je compte sortir au premier semestre 2020, sera bien de faire encore mieux et de continuer à me faire connaître en allant à la rencontre de mes lecteurs, le plus possible. Je sais donc ce qu'il me reste à faire : trouver d'autres salons à faire et remplir mes week-ends !

Date anniversaire : un an après la sortie de "Double Face", quel bilan en tirer ?

Si vous êtes parvenus au bout de cet article, je ne peux que vous remercier de me lire chaque fois que je publie sur mon blog. Seulement, vous n'avez peut-être pas encore découvert mon premier roman, "Double Face". sachez qu'il est encore disponible sur Amazon, en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous aurez le choix entre le format numérique et le format papier, et dites-vous que cela peut faire un très beau cadeau sous le sapin ! wink Et si jamais vous voulez un exemplaire dédicacé, n'hésitez pas à me laisser un message en privé, nous prendrons contact et je m'arrangerai pour vous l'envoyer par la poste (même s'il y a des grèves, il devrait encore arriver pour Noël...)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je lis tout tes articles sur le blog ,Félicitations pour tes ventes continue à écrire vivement le second livre.Bisous
Répondre